Dans un village amérindien, une enfant et son aïeule observe la vie de la tribu : voyant soudain une bagarre éclater entre deux jeunes guerriers, l’enfant demande :
« Pourquoi la Vie est ainsi ? parfois impitoyable comme un guerrier arrachant le scalp de son ennemi et parfois douce comme la caresse d’une mère … »
L’Aïeule lui répondit :
« En chacun de nous se passe un terrible combat, comme entre deux loups. L’un est méchant, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, arrogance, culpabilité, ressentiment, sentiment d’infériorité, mensonges, orgueil, sentiment de supériorité et égo, il ne pense qu’à lui-même, centre tout sur lui-même. L’autre est bon, il n’est que service aux autres, joie, paix, amour, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.
Ceci arrive également en toi, comme cela arrive en moi. Tu le vois à l’œuvre à l’intérieur de ces jeunes qui se querellent. »
Le regard de la petite se perd un instant au loin dans la prairie, au-delà des guerriers se roulant dans la poussière et demande :
« Quel est le loup qui gagne à la fin ? »
L’Aïeule regarde tendrement vers elle et la prenant dans ses bras lui dit :
« Celui qui gagne est celui que tu nourris ».
trouvé sur internet ici et retravaillé en écoutant ce chant Navajo